La différence entre la bolognaise et la lasagne est que la bolognaise est une sauce italienne à base de viande hachée et de tomates, tandis que la lasagne est une pâte plate. La sauce bolognaise est une sauce dorée, elle a un goût de rôti et de vin. Elle contient du concentré de tomates, des carottes, du céleri, des oignons et de l’ail, et ils sont fortement rissolés et finement hachés ou moulus pour obtenir une sauce épaisse, pas trop épaisse. Si elle est épaisse, c’est un ragoût différent.
Généralité concernant les Lasagnes à la bolognaise
Les lasagnes bolognaises sont une recette italienne classique et copieuse composée de plusieurs couches de pâtes fraîches, de sauce bolognaise, de sauce béchamel et de fromage parmesan. Parfaite pour nourrir une foule ou à congeler pour une utilisation ultérieure. La plupart des recettes de lasagnes « ordinaires » comprennent des couches de farce à la ricotta, ainsi que de la sauce et un peu de mozzarella. En revanche, les lasagnes bolognaises n’utilisent pas de ricotta, mais superposent des nouilles avec une sauce à la viande épaisse, une sauce béchamel et du fromage supplémentaire.
La bolognaise est une sorte de ragù (le mot italien pour sauce à la viande), originaire de Bologne, en Italie. Elle est très différente de la sauce à la viande habituelle, souvent une sauce à base de tomates mijotée avec du bœuf haché. La bolognaise est beaucoup plus épaisse, plus crémeuse (le lait est l’un des ingrédients) et avec juste une touche de tomate. Cette sauce est un grand classique et fait partie de ces plats qui suscitent des querelles épiques quant à leur authenticité. Les traditionalistes diront que les tomates n’ont pas leur place dans le ragù bolognese (à l’exception d’un peu de concentré de tomates pour la couleur) et que l’ail est un sacrilège.
Préparer la sauce béchamel et la lasagne
Dans une casserole moyenne placée à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajouter la farine et faire cuire, en fouettant constamment, jusqu’à ce que la farine devienne brun clair et dégage un arôme de noix. Ajouter lentement le lait, en fouettant constamment. Une fois que tout le lait a été incorporé, ajoutez la noix de muscade en fouettant et laissez le mélange mijoter. Une fois le mélange frémissant, faites-le cuire pendant 2 minutes, en fouettant constamment. Retirer du feu et ajouter le provolone râpé, une poignée à la fois, en remuant jusqu’à ce qu’il fonde. Incorporer le parmesan et assaisonner de sel et de poivre, puis mettre de côté et laisser refroidir à température ambiante.
Préchauffer le four à 190 °C. Faites cuire les lasagnes selon les instructions. Environ 8 minutes dans 6 litres d’eau bouillante salée. Égouttez, rincez à l’eau froide. Étalez un peu d’huile d’olive à l’intérieur d’un moule de 35 x 25 cm. Assurez-vous que votre moule est non réactif, en acier inoxydable ou en pyrex. N’utilisez pas de moule en aluminium, car il réagirait avec l’acidité de la sauce et en gâcherait la saveur. Disposez les lasagnes individuelles sur des essuie-tout, sans qu’elles se touchent, afin qu’elles ne collent pas entre elles pendant la préparation de la cocotte. Déposez d’abord une couche de nouilles à lasagne. Superposer un tiers de la sauce bolognaise, puis un tiers de la sauce béchamel. Saupoudrez de parmesan râpé. Répétez l’opération deux fois de plus. Recouvrez d’une dernière couche de nouilles et saupoudrer de parmesan râpé.