La langue française a parfois des ambigus. Il y a des mots et expressions qui semblent pareils, mais qui ne veulent pas pourtant forcément dire la même chose. D’autres pensent que ça peut être une erreur de frappe ou une faute de la part de l’écrivain alors que ce n’est pas vrai. C’est le cas de cidre et de cider dont la différence échappe à plus d’un. La lecture de cet article vous permettra de comprendre en quoi le mot « cidre » est différent du mot « cider ».
Le cidre : qu’est-ce que c’est ?
Avant de commencer par distinguer deux notions, il est idéal de les définir. Le cidre est une boisson. C’est l’une des boissons alcoolisées les plus prisées de nos jours. C’est une boisson cider que beaucoup de fans de pizza aiment prendre après avoir pris une bonne pizza. C’est une boisson qui leur permet de bien digérer ce qu’ils ont mangé. Si elle arrive à le faire, c’est à cause de sa composition.
On retrouve dans sa composition une quantité considérable de taux d’alcool, soit allant de deux pour cent jusqu’à huit pour cent. C’est une boisson qui est essentiellement faite à base de pomme et elle est issue de sa fermentation. Il y a également certaines personnes, notamment certains producteurs qui le font avec de la poire. D’autres utilisent les deux espèces pour extraire le cidre. Pour ne pas révéler leur source, ils préfèrent parler de boisson cidricole.
En quoi le cidre est-il distinctif du cider ?
Tout comme le cidre, le cider est aussi une boisson. Toutes les deux boissons sont alcoolisées. Mais on remarque déjà une différence au niveau de leur composition. Beaucoup de gens qualifient le cider comme la version moderne du cidre. La composition de cette dernière est déjà qualifiée de classique par certains consommateurs. En effet, on vient de voir que le cidre comporte environ deux pour cent d’alcool, même s’il peut aller jusqu’à huit pour cent. Mais le cider contient plus d’alcool que ça. Son taux d’alcool est de six pour cent au moins. Ce qui permet déjà de soulever un autre point de différence.
Il s’agit cette fois-ci des cibles. À cet effet, il faut savoir que le cidre qualifié de classique est une boisson essentiellement réservée pour les jeunes enfants. Si vous avez moins de seize ou dix-sept ans, c’est-à-dire si vous êtes mineur, vous ne devez normalement pas prendre le cider, mais plutôt du cidre. Son taux d’alcool vous convient. Il faut en même temps avouer que le cidre est aussi une boisson destinée aux gens qui sont ennemis de la bière. Le cider est pour les adeptes de la bière. C’est une boisson qui fait déjà reculer la bière sur le marché. Ils deviennent de plus en plus nombreux à préférer le cider au détriment de la bière.
Le cider et le cidre, différents usages
En dehors des différences évoquées, il y a bien d’autres qu’on peut souligner. À cet effet, il faut d’abord savoir que les deux termes sont fréquemment employés en Anglais. Il est vrai que c’est une boisson très fréquente en France. Mais beaucoup d’habitants français l’emploient en anglais. En effet, il faut savoir que le cidre est celui que les citoyens du nord de l’Amérique préfèrent utiliser. En revanche, le cider, est ce que préfèrent les Britanniques.