Coconino Beers

Un tour d'horizon des nouveautés gastronomique

Que devez-vous prendre en compte pour choisir le meilleur vin ?

Le vin est associé aux produits de luxe. Toutefois, pour qu’il puisse être qualifié d’exceptionnel, un certain nombre de conditions doivent être remplies : l’espèce, le vignoble, la méthode et la durée de vieillissement. Paradoxalement, les vins les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs. Le prix est parfois déterminé par des facteurs qui n’ont aucune influence sur la qualité de la boisson.

Pourquoi apprécions-nous le bon vin ?

Tout d’abord, c’est le goût qui compte… et là, il faut admettre que ce n’est qu’une partie de la vérité sur les meilleurs vins. Ce qui compte aussi, c’est la réputation du vignoble, son histoire et ses réalisations comme celui du www.chateauinternet.com. Le vin lui-même, cependant, peut être traité comme un excellent cadeau et un objet qui peut devenir le début d’une merveilleuse collection. Après tout, qui n’a pas envie d’avoir une cave luxueuse avec des vins intéressants ?

Comment choisir un bon vin ?

Avant tout, un bon vin est un vin que nous apprécions – d’où l’importance des préférences personnelles. Il est également important de choisir le bon vin, par exemple en fonction du type de repas que vous allez prendre. Toutefois, il existe quelques indicateurs généraux de la qualité du vin. Voici les plus importantes :

Type de raisin

Un bon vin est produit à partir de raisins de haute qualité. Cependant, la variété des cépages sera difficile même pour quelqu’un qui est déjà un peu familier avec le sujet. La teneur en tanin est importante. Plus il y a de tanins, plus le goût est « astringent » sur la langue.

Temps de maturation

Le moment où les raisins sont récoltés est également important. La maturation du vin en fûts de chêne donne souvent lieu à un goût plus nuancé, plus riche en arômes supplémentaires. Il est aussi généralement plus cher. Il n’existe cependant pas de règle unique quant à la durée de cette période, qui dépend des décisions du producteur, des règles adoptées pour le genre ou d’autres facteurs.

Couleur et arôme

Il s’agit d’un autre paramètre très important. Le vin rouge jeune doit être léger et clair. Les vins plus anciens peuvent être plus foncés, mais une intensité de couleur trop forte indique parfois que le vin a été conservé un peu trop longtemps. Et le vin blanc ? Il doit avoir une couleur dorée et intense.

L’arôme peut être plus ou moins complexe. Il est difficile de donner une indication – il faut plutôt se laisser guider par son propre goût. Il s’agit de sentir le vin à une certaine distance – pour vraiment capter les notes aromatiques du vin et ne pas être influencé par l’alcool qu’il contient.

Le goût

Un bon vin est savoureux – mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Là encore, c’est le goût des papilles qui compte, mais aussi leur expérience. Ceux qui connaissent bien le vin seront plus sensibles et ne se laisseront pas berner, par exemple, par l’effet du sucre, qui fait apparemment paraître un vin doux plus intéressant sur le plan gustatif.  Les meilleurs vins sont ceux qui ont un goût équilibré, où les différents composants (alcool, tanins, sucre) sont bien combinés.

Revenir en haut de page