Le Domaine de la Romanée-Conti est sans doute le plus important producteur de vin au monde, dans l’une des régions viticoles les plus prestigieuses de la planète. Ses bouteilles atteignent des sommes inégalables lors des ventes aux enchères.
Généralité concernant le Domaine de la Romanée-Conti
Le Romanée-Conti est l’un des plus grands vins du monde et le plus parfait ainsi que le plus cher de Bourgogne. Elle offre un puissant bouquet de violette mêlé à un parfum de cerise, une couleur rubis brillante et profonde, une douceur d’une finesse exceptionnelle. Le Domaine de la Romanée-Conti est l’un des plus prestigieux domaines viticoles au monde. Il est situé à Vosne-Romanée sur la route des Grands Crus dans le vignoble de la Côte de Nuits, sous-région du vignoble bourguignon. L’achat des vins romanée conti 1970 auprès des distributeurs officiels garantit l’authenticité des vins.
Contrairement à des régions comme Bordeaux, les vignobles bourguignons sont généralement détenus par plusieurs producteurs. Dans les cas où les établissements vinicoles possèdent une parcelle entière, les vignobles sont appelés « monopoles ».
DRC possède deux monopoles, Romanée-Conti et La Tâche. Tous deux sont entièrement plantés de vignes de Pinot Noir et sont considérés comme l’un des meilleurs sites de Bourgogne. La DRC commercialise des bouteilles individuelles provenant de ces parcelles, ainsi que des six autres vignobles dont elle est partiellement propriétaire ou locataire. Il s’agit de Richebourg, Romanée-St.-Vivant, Échezeaux, Grands Échezeaux et Corton. La DRC possède également une petite partie du vignoble de Montrachet, à partir duquel elle produit un vin blanc (Chardonnay).
Un avenir solide pour le Domaine de La Romaneé-Conti
Les enfants et les neveux sont prêts, en coulisses, à poursuivre le perfectionnisme. Au fil des ans, il s’est taillé une place qui fait de lui l’une des personnalités les plus puissantes de la branche viticole. La marque est largement connue et on y fait toujours référence avec autant de respect et d’admiration. Les vignobles sont en meilleure condition que jamais. Les processus dans la cave sont en ordre. En d’autres termes, rien ne s’oppose à la domination de la RDC pour les décennies à venir.
Les vins produits au Domaine de la Romanée-Conti au cours des 20-30 dernières années sont peut-être les meilleurs vins qu’ils aient jamais produits et certains des plus chers au monde. Avoir une caisse ou deux d’entre eux en stock serait un investissement à faible risque, similaire aux obligations d’État, mais avec des rendements potentiels plus importants.
En 1945, le dernier vin a été élaboré à partir de vignes non greffées provenant du vignoble de la Romanée-Conti. Cette année-là, la RDC n’a récolté que 2,5 hectares, contrairement à aujourd’hui, où la récolte avoisine les 20 hectares. Cela est encore bien inférieur aux 35 hectares autorisés. La famille a soigneusement sélectionné les meilleurs clones du vignoble et les a ensuite cultivés. Ainsi, la RDC dispose désormais de ses propres clones des vignes qui poussaient sur la Romanée-Conti jusqu’en 1945, avant qu’elles ne soient remplacées. Ces clones sont d’ailleurs les mêmes que ceux que l’on retrouve dans tous les vignobles de la DRC.